SÉANCE POUR APPRENDRE À IDENTIFIER SES ÉMOTIONS

Je vous propose ici une séance clé en main sur la reconnaissance des émotions. Je l’ai élaboré pour mes élèves de première bac professionnel en métiers du commerce et de la vente, dans le cadre des heures d’accompagnement professionnel. L’objectif premier est dapprendre à nommer et reconnaitre les 6 émotions de base (peur, colère, tristesse, joie, dégoût, surprise), pour ensuite pouvoir les accueillir et les laisser s’exprimer dans la vie personnelle et professionnelle. Ce n’est qu’une séance d’introduction qui demande bien sûr une prolongation pour un travail plus complet.

Déroulé de la séance :

  • à partir de la bande annonce du film The Artist, l’objectif pédagogique est ici de montrer aux élèves qu’on peut très directement et facilement faire passer un message par une émotion, sans parole (exprimée ici par le jeu des acteurs)
  • ensuite, à partir des émotions ressenties par les élèves, on en déduit une liste de 6 émotions primaires que sont la peur, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse et la surprise.
  • on reprend la bande annonce de The Artist avec pour objectif de retrouver ces 6 émotions tout au long de la vidéo (à partir d’un tableau minuté qui indique quand être attentif à l’émotion, il faut ici arrêter la bande annonce exactement au temps indiqué pour pouvoir laisser le temps à l’élève de reconnaitre l’émotion exprimée)
  • on termine la séance par un Learning Apps que j’ai créé à partir d’une cinquantaine d’expression du visage, l’objectif étant ici de classer chaque visage dans la catégorie correspond à l’émotion identifiée.

3 commentaires sur “SÉANCE POUR APPRENDRE À IDENTIFIER SES ÉMOTIONS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer